À propos…

 

 

(Entrée…)

 

de Roland Poupin,
pasteur de l’Église Protestante Unie de France,
docteur en théologie (Strasbourg II) et en philosophie (Montpellier III),
en poste à Poitiers et Châtellerault.

Au début, la Résurrection. Un jour, à “L’Oriental”, un des cafés de la “Fontaine Moussue” de Salon-de-Provence, où Fernandel se rafraîchit dans “la fille du puisatier”, j’ai cru le Ressuscité, présent.
Troublant symbole que le nom de ce café : comme à l’Orient se lève le jour, la lumière du monde de la Résurrection se lève comme d’un ciel nouveau.
Le café “L’Oriental” s’est estompé — son nom même a, depuis, été changé — comme un Thabor dont on descend pour l’inéluctable “perspective d’écroulement” (cit. Cioran, un auteur que je fréquente) de notre monde décroché de sa source : pas de lieu qui ne soit Ur, ou Babylone…, selon la seule prophétie dont on ne puisse douter : demain sera poussière… Fondement oriental englouti aux “tuniques d’oubli” de nos vies — comme disaient les cathares (je “colloque” et j’écris sur eux, entre autres) ; ou Calvin (Institution chrétienne III, ix), ou la Bible : se savoir exilé. Et croire que le Ressuscité a transfiguré l’exil en mission. Là, “lance ton pain à la face des eaux” (Ecclésiaste 11, 1) ; pour cueillir l’avenir — venu de Côte d’Ivoire, qui m’a donné mon épouse, et nos enfants. Puis aller, depuis la Résurrection — aujourd’hui vers Poitiers et Châtellerault et l’Église qui y transite vers son Seigneur.

 

… On trouvera ici un peu de tout,
interrogations sur une autre foi,
interrogations et réflexions en forme de développements d’un autre aspect des choses…
Autant de propos de toile (de simples propos de toile cirée)…
Cueillis ça et là et d’un autre côté, celui des lectures et méditations bibliques,
dans le cours d’un temps qui passe…

 

 

Et puis, de plus,
quelques considérations parlant…

 

… films :

… qui me viennent à l’idée : “Brazil” de Terry Gilliam ; “Amen.” de Costa-Gavras ; “Amistad” de Spielberg ; “Blade Runner” de Ridley Scott ; “Les ailes du désir” de Wim Wenders ; et… 2001 : l’odyssée de l’espace de S. Kubrick ; etc.

 

… musique :

… de Bach à Chopin, Pärt ou Rachmaninov, à Miles Davis et au blues, en passant par d’autres vieux trucs, genre King Crimson, Hendrix, les Doors, les Beatles ou Pink Floyd (autant d’”Echoes” et bruissements d’antan) ; et retour au grégorien via Allegri, etc. Sachant que… “À quoi bon fréquenter Platon, quand un saxophone peut aussi bien nous faire entrevoir un autre monde ?” (Cioran, Syllogismes de l’amertume)…

 

… livres :

L’Ecclésiaste, et la Bible en général ;
Cioran ; Schopenhauer ; Kierkegaard ; Henry Corbin ; Jung ; etc.
Ou encore, autres poètes : Lucrèce ; Dante ; Baudelaire ; Borges
Ou romans ? : Kundera, S. King, Philip K. Dick, C.S. Lewis
Et puis… René Girard ; Aimé Césaire ; Frantz Fanon ; Hans Jonas ;
Maître Eckhart ; Luther ; Calvin ; etc., etc.